Médiation culturelle

Nos actions de médiation culturelle accompagnent notre démarche artistique et sont à destination de tous nos publics.

Cela peut prendra aussi bien la forme d'ateliers que d'un Enseignement Artistique et Culturel (EAC).

Pass Culture, Adage, PACTE, Cités éducatives...

La compagnie est agrée par l'Education Nationale sur Adage et nos actions peuvent être prises en charges par le Pass Culture collectif, un PACTE ou tout autre fonds dédié à l'action artistique et culturelle pour les publics scolaires. (écoles, collèges, lycées)

Le Pass Culture, c'est aussi une part collective entre 20 et 30 euros par élève, mobilisable pour voir un spectacle, créer une action avec un ou des artistes, etc.
A titre d'exemple, une classe de 30 sixièmes dispose d'environs 750 euros, mais l'équipe pédagogique peut aussi choisir de créer une action multi-niveau pour un groupe choisi d'élèves avec les fonds disponibles pour tout l'établissement.

Ci-contre, une vidéo résume le dispositif, et vous trouverez plus d'information au lien suivant.

Pass Culture (collèges et lycées)
Adage et les Projets artistiques et culturels en territoire éducatif (PACTE)

Pour un projet tout au long de l'année, en collaboration étroite avec un enseignant en primaire ou au secondaire, où les élèves découvrent une forme artistique particulière et la pratiquent, un financement PACTE est tout à fait envisageable. Nous consulter à ce propos.

En savoir plus sur Adage via le site Eduscol

Les Cités éducatives

Principalement dédiées à des actions en partenariat avec des établissements scolaires, les Cités éducatives se veulent également ouvertes sur l'ensemble de la vie de l'élève, familiale, périscolaire, citoyenne.

Les partenaires peuvent être des professeurs, des chefs d'établissement, mais également des structures culturelles et sociales telles que des théâtres, des bibliothèques... Renseignez-vous sur l'existence d'une Cité éducative dans votre ville : nous serions heureux de mettre notre savoir-faire et notre expérience au service d'un projet à destination des enfants, des jeunes et des parents de votre territoire.

Les projets financés par une Cité éducative sont plus ambitieux et touchent plus d'enfants.

En savoir plus sur les Cités éducatives sur le site de l'ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion Territoriale)

Nous aimons coconstruire différents projets avec nos partenaires, et chercher différentes sources de financement. (subventions, mécénat). Par exemple, les fonds DDETS pour la ruralité ou les appels à projet DRAC en faveur de la médiation culturelle en QPV. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous cherchions ensemble.

Autres financements possibles